Préparer son voyage au Rwanda

Tout ce qu'il faut savoir et prévoir avant votre départ au Rwanda.

  • Passeport

Un passeport en cours de validité valable 6 mois après la date de retour est exigé pour les ressortissants européens.

  • Visa

Il n'est plus nécessaire de demander son visa avant de s'envoler pour le Rwanda. C'est à votre arrivée à l'aéroport de Kigali que vous vous acquiterez de cette formalité pour un coût de 27 € par personne. Ce visa sera valable 30 jours.

  • Fièvre jaune

C'est la seule vaccination obligatoire pour le Rwanda. Vous prendrez rendez-vous -attention aux délais à l'approche des vacances- dans le centre de vaccinations internationales proche de votre domicile. A l'issue de la vaccination, vous obtiendrez un petit carnet jaune qui pourra vous être demandé par les services douaniers.

Pour la Belgique, trouvez ici les centres agrées.

Pour la France, c'est ici.

  • Autres vaccins

Vous devez être à jour pour l'ensemble de vos vaccins : tétanos, hépatite, BCG... Ce n'est pas obligatoire mais fortement conseillé. Le médecin qui vous recevra au centre de vaccinations internationales fera un bilan avec vous et vous proposera les rappels nécessaires.

  • Antipaludéen

Cette maladie infectieuse est transmise par la piqûre de certaines espèces de moustiques. En l'absence de vaccin, les médicaments antipaludéens sont le seul moyen de lutter contre le paludisme. Ils sont pris à titre préventif la veille du départ, lors du séjour, puis sept jours après votre retour. Là encore, le médecin du centre de vaccination internationale vous établira une ordonnance pour obtenir ce traitement.

Pendant le séjour, il est nécessaire de dormir sous une moustiquaire, de porter en soirée des pantalons, manches longues et chaussettes, et d'avoir un aérosol répulsif "insectes tropicaux" que vous trouverez facilement en pharmacie.

  • Protection solaire

Vous êtes pratiquement sous l'équateur et en altitude (1500 mètres pour Kigali, 2200 mètres pour la route du thé...). De plus, vous bénéficierez souvent d'une légère brise très agréable, qui ne vous renseignera pas sur la puissance du rayonnement solaire. Autrement dit, une protection est nécessaire surtout les premiers jours. Un bon chapeau sera le bienvenue.

  • Nourriture

Le Rwanda est un vaste jardin, majoritairement à flanc de collines escarpées. La mécanisation de l'agriculture y est de ce fait difficile. Vous serez impressionné par le courage et l'opiniâtreté des familles rwandaises qui cultivent leur terre.

Puis vous goûterez aux productions agricoles avec un vrai bonheur. Totalement bio, issu de semences maison, chaque produit est un délice. Petits pois, tomates, oignons, ails, pommes de terre... vous retrouvez des saveurs authentiques.

Nous ne saurions trop vous recommander les brochettes de chèvres et zingaros (brochettes d'abats de chèvres). Succulentes, surtout lorsqu'on prend conscience que ces petits animaux rendent un service exceptionnel en se nourrissant de la végétation aux abords des pistes ou sur les rochers abrupts. Un bel exemple de ressources mises en valeur et d'intelligence environnementale.

  • Boissons

Nous vous conseillons de boire uniquement l'eau en bouteille. Bière, fanta et autres coca sont aussi disponibles à profusion (si vous ne mesurez pas votre taux de sucre...)

Mention particulière pour les thés, cafés et tisanes, véritables institutions dans chaque famille. Le soir, à la fraîche, on déposera un ou deux thermos sur la table et vous n'aurez plus qu'à profiter de l'instant, accompagné de douces discussions.

  • Vous êtes de nationalité belge ou française ?

Nous vous conseillons de parcourir les site des affaires étrangères de vos pays respectifs pour les derniers conseils aux voyageurs.

Pour la Belgique ici

Pour la France ici

Dictionnaire franco-rwandais

Voyager, c'est se perdre un peu. Perdre ses repères, ses vieilles habitudes... Percevoir une réalité, se situer dans le monde et sa diversité. Bref, tout ça pour dire que quelques mots échangés valent de l'or.

Aussi, pour que vous révisiez bien au chaud dans votre canapé, nous vous avons concocté un petit dictionnaire franco-rwandais qui vous rendra bien des services un fois arrivé. Même si de nombreuses personnes maîtrisent l'anglais et le français, rien ne vaut quelques mots de kinya pour décrocher de magnifiques sourires.

Téléchargez, imprimez, révisez !

Dictionnaire franco-rwandais N°1
L'essentiel pour échanger.
dictionnaire franco-rwandais 1.pdf
Document Adobe Acrobat [262.7 KB]
Dictionnaire franco-rwandais N°2
Pour aller plus loin.
dictionnaire franco-rwandais 2.pdf
Document Adobe Acrobat [264.5 KB]

Carte géographique du Rwanda

Petit pays, mais ô combien immense par sa diversité. Nous vous conseillons de la parcourir pour commencer à rêver votre voyage.

Carte géographique du Rwanda
En haute résolution, vous avez les caractéristiques du Pays des mille collines.
carte géographique du Rwanda.pdf
Document Adobe Acrobat [2.5 MB]

Numéros utiles pour votre voyage au Rwanda

Avant votre départ, vous pouvez préparer minutieusement tous les paramètres de votre séjour. Prévoir les petits soucis permet de ne pas en avoir.

Numéros utiles pour le Rwanda
Préparer son voyage avec un maximum d'informations institutionnelles.
Numéros utiles.pdf
Document Adobe Acrobat [96.9 KB]

Compagnies aériennes conseillées pour un vol au Rwanda

Nos clients prennent très souvent Brussels Airlines pour leurs vols de l'Europe au Rwanda. Les tarifs sont imbattables et le service est de qualité. Pour la plupart des villes d'Europe, vous ferez une courte escale à l'aéroport de Bruxelles pour un vol direct jusqu'à Kigali.

Lyon/Kigali vous fera par exemple partir le matin vers 07h00, avec une escale à Bruxelles et une arrivée le soir même vers 20h00.

Pour le retour, vous aurez souvent un départ de Kigali vers 21h00 avec une escale à Bruxelles et une arrivée le lendemain matin à Lyon vers 11h00.

Parfois, la compagnie KLM vous proposera de bon tarifs avec cette fois une escale à Schiphol, l'aéroport d'Amsterdam.

Ne négligez cependant pas Air France en vérifiant avant toute prise de billet les tarifs de chaque compagnie. Un changement de dates (même une journée) voire même d'heures de départ ou d'arrivée permet de faire de substancielles économies.

KLM

Taux de change euros/francs rwandais

En mai 2019, vous bénéficiez d'un taux de change favorable. 1 euros équivaut environ à 1000 Rwf.

Nous vous conseillons de vérifier les taux du jour ici.

taux de change euros francs rwandais taux de change euros francs rwandais
rwanda guide Votre guide au Rwanda

Rwanda Guide

Gasabo

KABUGA - RWANDA

 

Téléphone

+250 788 794 928
+33 06 48 73 46 99

 

Email

contact@rwanda-guide.fr

 

Vous pouvez aussi nous joindre par notre formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
2017-2021 © Rwanda Guide

Appel

Email